La Direction Départementale des Territoires et de la Mer rappelle l’attention à porter sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) devant être réalisées par les administrés même en période de confinement pour préparer au mieux la lutte contre les incendies.

En effet, il s’agit du meilleur moyen de protéger de façon passive sa construction en amont de la saison estivale « feux de forêt ». Les OLD doivent être réalisées et maintenues tout au long de l’année.

Intervenir chez le voisin ne doit pas constituer un frein, sauf si le voisin refuse pour des questions sanitaires auquel cas il doit le justifier par écrit.

Il est important de réaliser ou de faire réaliser les travaux d’OLD avant l’été. Une vidéo tutorielle des travaux d’OLD, pour aider les propriétaires à bien conduire les débroussaillement, est en ligne sur le site de l’État dans le département de l’Hérault : cliquer ici pour lire la vidéo.
 
Concernant les déchets verts issus de ces OLD et sachant que les déchetteries du territoire sont fermées en raison du COVID-19, nous appelons à la civilité des particuliers pour que ces déchets verts soient entreposés sur leur propriété. Nous rappelons que les dépôts sauvages sur les bords de voies, dans les champs ou dans la nature sont interdits et tout contrevenant sera puni par la loi. Nous n’avons pas à rappeler que ces dépôts sauvage augmentent la quantité de matière inflammable et donc le risque d’incendie en période sèche.

Catégories : Actualités