Ce mercredi 17 Mars 2021 fera date dans les annales du village. Emmenés par Frédéric Caussil, Maire, plusieurs adjoints, conseillers, ou membres du personnel de Mairie se sont rendus chez Paul Martinez, qui fêtait ce jour-là ses cent ans ! Le fait est assez rare pour être souligné. C’est un centenaire un peu « secoué » par son rappel de vaccin Covid qui a accueilli avec son épouse (depuis 61 ans) la petite troupe. Mr le Maire a prononcé un bref discours avant d’offrir les clefs du village à Paul (que certains boulistes appellent « Don Pablo », respectueusement) le consacrant en même temps « Citoyen d’Honneur de St Vincent ». Dans son intervention, Mr Caussil a rappelé les origines des clefs données à ceux que la population voulait honorer, signe de confiance. Il a rappelé ce rôle de phare que Paul Martinez tient dans le village qu’il connaît et parcourt depuis si longtemps, ne ratant jamais une occasion de « papoter » avec un(e) habitant(e), toujours prêt à offrir ses services pour tailler oliviers, vignes ou rosiers. Tout le monde connaît cet infatigable travailleur qui déambule dans le village à petits pas, partageant volontiers conseils et potins. Mais l’émotion a été vraiment trop forte, et Paul Martinez n’a pu retenir une larme, qui fut un peu « contagieuse », à en juger par l’émotion d’Annie Sauvaire, qui le connaît depuis si longtemps, et qui s’est remémoré, avec lui,  un flot de souvenirs.

La petite délégation a ensuite laissé le centenaire se reposer un peu, lui qui doit souffler en famille les cent bougies d’un gâteau.

Souhaitons le revoir déambuler dans le village de nouveau, de longues années.

Les photos sont de Fanny Bouys (élue), Bruno Pallarès (1er Adjoint) et du petit-fils de Paul Martinez qui a rédigé un petit fascicule retraçant l’histoire de son « Papi ».