1)
Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Le Département et une bonne partie du territoire national vient d’être frappé par un épisode de gel exceptionnel qui a détruit, suivant les secteurs, jusqu’à 100% de la prochaine récolte.
Le territoire du Grand Pic Saint Loup a également été fortement touché malgré les tentatives de protection mis en place par les vignerons avec l’allumage de feux dans les vignes au petit matin. Soyez assurés que la Communauté de Communes suit les opérations mise en œuvre et contribue à la cellule de crise départementale activée dès la survenance de cet évènement climatique.
Pour l’heure, il n’y a pas d’urgence à se précipiter dans les déclarations de calamité agricole ou les déclarations de perte. la Cellule de crise, pilotée par la Chambre d’Agriculture qui travaille en lien étroit avec la Préfecture, le Département de l’Hérault et les territoires,s’est réunie ce matin et proposera, à l’issue de visites de terrain qui auront lieu par secteur géographique dans le courant de la semaine prochaine, une réponse harmonisée au vue de la situation.
Nous ne manquerons pas de vous relayer les informations dès qu’elles nous parviendront.
 
Laurent SENET
Vice-Président délégué à l’Agriculture, la Préservation des Ressources Naturelles et l’Environnement
2)

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Dans le prolongement du message adressé vendredi dernier au sujet de l’épisode de gel de la nuit du 7 au 8 avril dernier, je reviens vers vous pour vous informer que l’ensemble des agriculteurs ont reçu vendredi dernier un mail les invitant à déclarer les dégâts subis sur les cultures.
Ce questionnaire adressé par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault est disponible sur le lien suivant : https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/gel-7-et-8-avril-2021-recensement-agricole-de-la-crise-climatique/
La Chambre d’Agriculture a également activé un numéro de téléphone unique 04.67.20.88.17 et une adresse mail : celluledecrise@herault.chambagri.fr pour écouter et venir en soutien des agriculteurs durement touchés par cet évènement climatique.
Même si ces informations ont du être reçues par l’ensemble des agriculteurs du territoire, n’hésitez pas à les relayer auprès des exploitants agricoles de votre commune afin de s’assurer qu’aucun ne soit oublié.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, mes sincères salutations. 

Laurent SENET

Vice-Président délégué à l’Agriculture, la Préservation des Ressources Naturelles et l’Environnement