Lien vers le rapport :
Entretien et diagnostic du grand frêne
Vendredi 7 mai 2021, Sophie Valat (Sophie élagage) et Guillaume Patry (Arbovar), arboristes grimpeurs, sont intervenus au sein du grand frêne situé rue des écoles. Leur intervention consistait à réaliser une taille d’entretien ainsi qu’un diagnostic physiologique et mécanique.
Dans un premier temps, ces deux professionnels ont effectué une taille du bois mort associée à une taille d’adaptation pour le gabarit routier.
Dans un second temps, il était question d’évaluer les aspects mécaniques et physiologiques de l’arbre au vu de ses différents symptômes (cavités, branches cassées, présence de champignons lignivores, anciennes tailles drastiques). Le but étant de mieux connaître l’état sanitaire de ce dernier et d’y associer des préconisations de gestion.
D’un point de vue physiologique, le frêne ne présente pas de désordre significatif. Il est en capacité de produire l’énergie nécessaire pour assurer ses fonctions vitales (photosynthèse, respiration, transpiration).
D’un point de vue mécanique, la tenue du sujet est affaiblie par la présence d’un champignon lignivore (polypore hérissé). A cela, s’ajoutent des cavités et des nécroses sur la plupart des charpentières (branches maîtresses) ainsi que le tronc. A ce stade, la bonne physiologie du frêne permet de répondre à ces différents dommages par des bourrelets adaptatifs.
Toutefois, l’arbre étant un élément vivant, sa dynamique sera amenée à évoluer au fil du temps et des facteurs environnementaux. Il sera ainsi important de suivre l’évolution du frêne et de ses symptômes dans les deux années qui suivent cette étude et de tenir compte des préconisations complémentaires émises par les professionnels l’ayant réalisée :
– Réaliser des tailles d’entretien qui conservent la silhouette de l’arbre en port semi-libre ;
– Exclure toutes tailles sévères à l’origine de nombreux rejets et dégradations ;
– Assurer un maintien de certaines charpentières via un haubanage préventif ;
– Délimiter une zone de protection autour du frêne par apport de paillage et découpe du bitume situé à la jonction du tronc et des racines.
Enfin, ce rapport de diagnostic a permis, via un outil d’analyse, d’estimer une valeur monétaire de notre remarquable sujet. Aujourd’hui, ce grand frêne de 17 m de haut et 1,15 m de diamètre est évalué à 20 550 €. Si l’on connaît déjà les nombreux bienfaits des arbres sur la santé, l’environnement et la biodiversité, cette valeur monétaire apporte un poids supplémentaire pour sa préservation et sa protection.
Pour découvrir l’ensemble de cette étude, n’hésitez pas vous rendre sur le site web de la mairie : https://saintvincentdebarbeyrargues.fr/
Paul Nougaret
Photos B. Pallarès