Mercredi 16 septembre, dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air, et à la faveur d’une subvention du Ministère de la transition écologique, une animation a été réalisée dans la salle Eugénie Dubois avec l’intervention de deux animatrices membres de l’association Zéro Déchet.

 

Celles-ci ont tout d’abord rappelé un ensemble de données sur la qualité de l’air, en précisant que celle-ci était malheureusement moindre dans nos habitations qu’à l’extérieur. Raison pour laquelle il est judicieux de se prémunir des sources de pollution de notre atmosphère domestique en aérant deux fois par jour, en éliminant les moisissures éventuelles, mais aussi en fabriquant nous-mêmes nos produits d’entretien ou notre lessive. Ce que les intervenantes ont aussitôt mis en pratique en conviant la vingtaine de personnes présentes à passer dans le jardin attenant.

 

Là, elles ont montré comment confectionner, à l’aide de savon de Marseille, de savon noir, de cristaux de soude et d’huiles essentielles, les produits de base (nettoyants multi-usages, lessive, produit pour laver les vitres) dont chacun a besoin au quotidien. Chaque participant a pu rentrer chez lui avec un petit échantillon lui permettant d’en tester l’efficacité mais surtout, de garder l’envie de reconduire l’exercice chez soi et en famille.

Jacques Tassin