Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange pluie inondation ce mercredi 18 octobre à 10h jusqu’au matin du jeudi 19 octobre.
L’épisode débutera en milieu de matinée et s’intensifiera sur les piémonts et les zones proches (Lodève, Ganges, Bédarieux), ainsi que sur les reliefs au nord du département.
Les cumuls de précipitations iront de 100 à 150mm en 24h, et pourront atteindre 250mm localement. Des rafales pouvant atteindre les 70 km/h sont également à prévoir.
Les bassins de l’Orb et de l’Hérault devront faire l’objet d’une vigilance particulière.
Une atténuation du phénomène est prévue en milieu d’après-midi, mais une salve orageuse pourrait se produire dans la nuit du Pic St Loup à Montpellier, avec des cumuls allant de 70 à 80mm.
Les campings encore ouverts doivent être pré alertés et la mise en sécurité des campeurs anticipée.
Les établissement scolaires et centres de loisirs devront également faire l’objet d’une vigilance accrue.
La plus grande vigilance est recommandée durant cet évènement, notamment au niveau des déplacements.
Vous voudrez bien mobiliser vos polices municipales pour sécuriser les points bas de votre commune ainsi que les abords des établissements scolaires et prévoir l’éventualité d’une mise en œuvre de votre PCS.
Selon l’évolution de la situation une cellule de crise pourra être ouverte en préfecture et fera alors l’objet d’un message ad hoc par Viappel.
Merci de votre mobilisation
Le cabinet du préfet