Il y a quelques temps, une branche du frêne est tombée sur la route. Heureusement pas de dommage corporel à déplorer, mais il était urgent de faire un diagnostic de l’état de santé de cet arbre centenaire. Paul a donc fait appel à des spécialistes, voici leurs conclusions :
CONSULTATION DIAGNOSTIC SAINT VINCENT DE BARBEYRARGUES
le 15/07/2023
« Suite à la casse d’une charpentière sur le grand frêne du village , nous avons fait une visite du houppier afin de diagnostiquer d’éventuels autres points de fragilités sur ce vieil arbre.
La charpentière qui s’est déchirée présentait une nécrose à l’endroit des anciennes grosses coupes. Le stress hydrique de cette période estivale est un autre facteur pouvant expliquer la casse ce jour là.
Nous avons pu détecter, grâce à un examen sonore au maillet et une investigation des nécroses au marteau décroûteur, d’autres branches affectées mais présentant néanmoins du bois adaptatif et de renforcement.
Après cet examen clinique voici nos préconisations :
– Mise en place de 5 haubans préventifs d’accompagnement sur les charpentières les plus fragilisées
– Un des haubans déjà en place dans l’arbre peut être remonté afin de sécuriser au mieux la grosse branche
– Taille de réduction hivernale (après la tombée des feuilles) des branches côté voirie afin de les contenir dans leur espace et d’enlever un peu de poids
– Elargir la zone de mulshing à gauche et à droite de l’arbre
– Privilégier une mise en place de BRF (broyat de branches feuillées) plutôt que de simple copeaux de bois, sur une épaisseur de 15 à 20 cm
– Mise en place d’un périmètre de sécurité afin que les personnes ne stationnent pas longuement sous l’arbre. Des fleurs et petits végétaux peuvent être plantés sous l’arbre et le muret peut être condamné en laissant par exemple le lierre pousser dessus .
– Il semble important de suivre les fructifications de polypore présentes sur le tronc chaque année en prenant une photo afin de suivre son emplacement et sa progression .
Pour la suite et selon l’évolution du frêne , une expertise plus instrumentalisée (résistographe) pourra être programmée. Je pourrais vous communiquer le contact d’un expert arboricole formé à ces techniques.
Dans tous les cas une visite du houppier sur corde pourra être organisée tous les 2 ans. »